Bref historique de la mine Jeffrey

Bref historique du Club de minéralogie d'Asbestos Alco-Pierres

Inauguration du nouveau local

Une assemblée générale



Bref historique de la mine Jeffrey

Située dans la municipalité d'Asbestos au Québec, la mine Jeffrey est connue principalement pour avoir été parmi les plus importants centres de production d'amiante chrysotile au monde. Au plus fort de sa production la mine Jeffrey comptait pour 50 % de la production totale canadienne. Cette reconnaissance mondiale en a fait également une localité minéralogique de grande renommée auprès des collectionneurs grâce entre autres à la qualité exceptionnelle des divers minéraux qu'on y a découverts durant l'exploitation. Les minéraux vedettes étant le grenat grossulaire de type hessonite, la vésuvianite, la préhnite, le diopside et la pectolite pour ne nommer que ceux-là.

Les premières mentions de la présence d'amiante au Québec datent de 1850 dans les rapports de la Commission géologique du Canada. En 1860 une découverte intéressante se fit en Beauce et en 1862 un échantillon du minéral fut même présenté à l'Exposition de Londres ou il fit grande impression. La découverte d'amiante dans le canton de Shipton est attribuée à Evan Williams vers la fin des années 1870 mais c'est William Henry Jeffry un homme d'affaires de Québec résidant dans la région de Richmond qui mettra en opération un gisement situé sur un terrain appartenant à Charles Webb. Cette exploitation qui durera quatorze années sera de nature artisanale mais permettra néanmoins durant cette période de produire entre quelques tonnes par jour au début à environ 2 300 tonnes annuellement à la fin.

William Henry Jeffry connaîtra des difficultés financières en 1893 et la mine Jeffrey sera acquise deux ans plus tard par deux hommes d'affaires et le célèbre avocat Greeshield de Danville. La Compagnie Asbestos and Asbestic est ainsi constituée au début de 1897 lorsque Feodor Boas se rend en Angleterre pour trouver des capitaux additionnels. La Compagnie bâtira un premier moulin et construira un chemin de fer entre le site minier et la ville de Danville. C'est le début de la mécanisation et de l'exploitation industrielle. En 1901 après une période difficile et une faillite suspecte la mine est rachetée par des intérêts américains dont la famille Manville. C'est la naissance de la Compagnie Manville Asbestos qui sera réorganisée en 1918 sous la raison sociale de Canadian John's-Manville. C'est en 1916 que débute le développement de la mine à ciel ouvert par gradins en spirale, forme encore détectable de nos jours.

Pour une durée de soixante ans soit jusqu'en 1978 la mine sera exploitée par cette compagnie, qui au plus fort de sa production a pu fournir 600 000 tonnes de < fibre > en une seule année (1976). De 1944 à 1960 un programme d'extraction souterrain sera opérationnel mais abandonné au profit de l'exploitation à ciel ouvert grâce à l'amélioration des équipements et des méthodes d'extraction. En dépit des succès d'exploitation la compagnie aux prises avec des problèmes juridiques importants doit se réorganiser. La mine passe sous contrôle canadien et en 1983 et sera connue désormais sous le vocable de JM Asbestos. En 1991 un groupe d'investisseurs québécois francophones rachète la société avec le concours d'une coopérative englobant l'ensemble des travailleurs. En 1999, 30 % des actions étaient détenues par la coopérative.

Une nouvelle mine souterraine a débuté en 1996 et l'exploitation à ciel ouvert en était à ses derniers soubresauts lorsque les contraintes du marché et les politiques ont accéléré la fermeture définitive de l'exploitation de la chrysotile à la mine Jeffrey en 2012-2013.

En 1994 est fondé le Club de minéralogie d'Asbestos Alco-pierres qui grâce à des ententes avec les dirigeants de la mine permet à ses membres, amateurs, collectionneurs et minéralogistes passionnés d'assouvir leur passion pour les découvertes de minéraux. Rappelons que seuls les membres du Club de minéralogie d'Asbestos ont le privilege d'avoir acces aux excursions à la mine Jeffrey.


Bref historique du Club de minéralogie d'Asbestos Alco-Pierres

En 1994 une toute première foire minéralogique se tient dans le sous-sol de l'Église Notre-Dame-de-toutes-joies à Asbestos. Organisée entre autres par Francesco Spertini avec l'entremise du musée minéralogique d'Asbestos ce premier salon des minéraux régional a permis à plusieurs travailleurs de la mine Jeffrey de découvrir et d'apprécier la valeur exceptionnelle des minéraux découverts dans la mine au fil des années. Ce nouvel engouement se traduit par le désir de former un club local, le bouche à oreille fait son travail et rapidement 26 travailleurs de la mine prennent leur carte de membre. Club de minéralogie d'Asbestos Alco-Pierres vient de voir le jour. Alco étant l'abréviation d'alcoolique elle symbolise la fièvre qui coule dans les veines de l'alcoolique lorsqu'il passe devant un bar et ne peut résister, ces nouveaux membres ont choisi ce nom parce que les minéraux leurs font le meme effet.

Comme la plupart ont peu de connaissances dans le domaine, on demande à Francesco Spertini, géologue à la mine, de donner des conférences de formation en géologie aux membres intéressés. Fiers de ces nouvelles informations acquises, les membres commencent à organiser des excursions de cueillette à l'extérieur de la région immédiate au début et enfin à la mine Jeffrey elle-meme. Ce sont des années fastes en découvertes la mine étant en pleine opération à cette époque.

Grâce à la Ville d'Asbestos, et en tant que corporation à but non lucratif, le Club obtient la permission de partager une école désaffectée à Saint-Barnabé avec le musée de minéralogie d'Asbestos. C'est le tout premier local du club qui sera dans un deuxième temps transféré dans des locaux près de l'église Saint-Aimé pour finalement trouver son cadre actuel au 65 de la rue Saint-Jean à Asbestos dans un local et un atelier entièrement aménagés par des membres bénévoles.

Dès le début de l'organisation il a été demandé aux membres de fournir une pierre pour constituer une collection permanente de minéraux au Club. Ces minéraux présentés dans nos armoires sont identifiés et le nom du donateur est inscrit pour chacune. Elles servent pour des fins d'éducation et c'est une façon pour le membre de démontrer son appartenance et sa reconnaissance envers le Club pour tout le travail réalisé par les bénévoles ou membres de l'administration. Le nouveau local offre donc une salle d'exposition de minéraux ainsi qu'un atelier pour le dégrossissage, la taille et le polissage des minéraux. L'atelier connaît un essor considérable chez nos membres qui profitent de ses installations durant toute la saison hivernale. C'est de plus en plus un élément majeur du Club. Le local c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange après les excursions à la mine.

Afin de favoriser la connaissance, l'entraide et l'amitié le Club de minéralogie d'Asbestos sera l'instigateur du premier Interclub à voir le jour. Cette idée sera reprise tour à tour par les différents clubs de minéralogie du Québec et ce pendant de nombreuses années au plus grand plaisir des minéralogistes. Pour garder le contact entre le Club et ses membres, un journal la Bonne Mine sera produit des le départ et continuera de l'être pendant près de 20 ans.

Le Club se maintient maintenant bon an mal an entre 120 et 140 membres dont une centaine de participants actifs. Depuis une dizaine d'années le Club s'est porté acquéreur d'un petit autobus qui assure le transport des membres sur le territoire de la mine Jeffrey lors des journées d'excursions.

Avec le temps le Club de minéralogie d'Asbestos s'est impliqué de plus en plus dans la préparation de la Grande Foire minéralogique d'Asbestos au point d'en devenir l'unique responsable. Depuis 2012 un nouvel emplacement a permis de faire de ce salon un événement d'envergure régional et provincial. L'édition 2014 a accueilli plus de 4 000 visiteurs en deux jours seulement et l'édition 2015 s'assure d'en faire tout autant sinon plus pour sa 22e édition.

Bref, le Club de minéralogie d'Asbestos jouit d'une réputation enviable partout au Québec tant pour la qualité de ses excursions avec la richesse exceptionnelle du site de la mine Jeffry, que pour la gentillesse et l'entraide de ses administrateurs et bénévoles, ou encore la passion et la joie-de-vivre de ses membres.

Venez continuer l'histoire avec nous !


Inauguration du nouveau local

[Légende 0501]

 

[Légende 0503]

 

[Légende 0504]

 

[Légende 0505]

 


Une assemblée générale

[Légende 0506]

 

[Légende 0507]

 

[Légende 0508]

 

[Légende 0509]

 

[Légende 0510]

 


Club de minéralogie d'Asbestos © 2015